28 November 2011

Construire le barrage de Xayaburi ou se laisser le temps de la réflexion : un vrai choix stratégique pour le Mékong

Les ministères de l’environnement et des ressources en eau du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam se rencontreront la semaine prochaine à Siem Reap pour décider ensemble de la construction ou non du barrage très controversé de Xayaburi, au nord du Laos, mettant en jeu le destin du Mekong. 

En avril dernier, le comité mixte de la Commission du Fleuve Mékong (MRC) n’a pas réussi à prendre de décision quant à la construction ou non du barrage de Xayaburi. La décision a donc été renvoyée devant les ministères. Ces derniers seront appelés la semaine prochaine à étudier le rapport réalisé par le cabinet indépendant finlandais Poyry (commissionné par le gouvernement laotien) sur la conformité et le respect des exigences de la MRC dans la construction du barrage de Xayaburi.


Ce rapport doit répondre aux préoccupations soulevées par le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam quant aux impacts de cette construction sur la biodiversité, les pêcheries, l'efficacité des mesures d'atténuation et sa conception.


Valéry


-

No comments: