12 March 2012

L'irrigation, pierre angulaire de la gestion mondiale de l'eau


Cette semaine s'ouvre le Forum mondial de l'eau, sous-titré « le temps de solutions ». Parmi celles-ci, une meilleure gestion de l'irrigation dans l'agriculture semble être prioritaire. Car son extension anarchique risque d'engendrer des situations de pénuries et la multiplication de conflits géopolitiques. Mais si des solutions techniques et politiques existent, seul un changement des comportements alimentaires permettra de réellement enrayer le phénomène.


70 % de la ressource mondiale en eau douce, c’est ce que consomme aujourd’hui l’agriculture. Ce qui en fait un secteur stratégique de plus en plus pointé du doigt. « On parle souvent de réformer l’utilisation de l’eau à vocation domestique mais pas assez du vrai problème mondial : l’agriculture », affirme ainsi Franck Galland, un spécialiste des questions stratégiques et géopolitiques liées à l’eau. 

Seulement, le problème est à équations multiples. Car comment nourrir la planète en réduisant l’irrigation ? Comment partager l’eau entre des pays en conflits ? Et comment changer nos comportements alimentaires à l’échelle mondiale 


Patrice


-

No comments: