20 August 2012

La santé des océans résumée par un indice

Comment mesurer la santé des océans à l’échelle du globe ? En tenant compte non seulement du maintien de la diversité des espèces, de la protection des milieux naturels mais aussi des services rendus aux humains par les écosystèmes marins...

C’est à cette tache complexe que se sont attelés plus de 30 scientifiques américains et canadiens. Ils ont créé un indice de la santé des océans pays par pays (Ocean Health Index).

La moyenne internationale est de 60 sur 100. La France se classe au 18ème rang avec un indice de 66 sur 100 – la Polynésie française est classée à part et se place en 6ème position, à égalité avec l’Estonie, avec un indice de 72.


Comment est caclculé cet indice ? Benjamin Halpern (University of California) et ses collègues ont d’abord défini 10 critères à remplir, qui sont à la fois environnementaux et socio-économiques.

Ils comprennent la protection des zones côtières, la propreté de l’eau, la biodiversité, la place de la pêche artisanale, l’utilisation durable des ressources marines par les pêcheries, la valeur touristique ou la préservation des habitats qui absorbent du CO2 (contribuant ainsi à lutter contre l’effet de serre).


Cyril


-

No comments: