4 March 2013

Climat : quels littoraux seront sous l’eau ?

Un cinquième de la population mondiale vit, selon une occupation différenciée, sur les façades littorales. Avec leurs mégapoles et leurs ports, elles sont les écrins des coeurs battants de l'économie-monde. Parcs naturels et paysages idylliques en font des foyers touristiques intenses.

Quels sont les scénarios vraisemblables de montée du niveau des mers induit par le réchauffement global? Où sont localisées les côtes et les îles les plus vulnérables, et pourquoi ? Comment les géographes, les ingénieurs et l'ensemble de la communauté scientifique travaillent-ils avec les sociétés sur leurs territoires  à des stratégies d'adaptation à ces impacts différenciés ?


L'émission, enregistrée en public le 3 février 2012 à la Cité des Sciences est un clin d'oeil à la grande exposition "Océan, climat et nous". Alors que les schématisations abusives nourrissent craintes, phantasmes et films catastrophes, Planète terre fait la mise au point sur la montée des eaux et la vulnérabilité des façades maritimes.

Virginie Duvat et Alexandre Magnan sont géographes. Ils publient Ces îles qui pourraient disparaître aux éditions Le pommier. Retrouvez leur décryptage de la situation des Maldives et des Kiribati sur Globe, le blog tout en images de Planète terre.

Bonne écoute et bon visionnage,

Patrice

riposteverte.com

-

No comments: