25 March 2013

Sept solutions pour gaspiller moins d'eau

Le 22 mars 2013 était le 20ème anniversaire de la Journée Mondiale de l’Eau.
Comme l’explique le Food Tank, initiative de Danielle Nierenberg (ex directrice de Nourishing the Planet/World Watch Institute) et Ellen Gustafson, l’eau se raréfie et la pression monte entre les différents usagers

Même si il y a 1,4 milliards de kilomètres cube d’eau sur terre, seul 0,001 % de cette eau est accessible à l’homme. Et 70 % de cette eau disponible est utilisée par l’agriculture en moyenne.
Avec les sécheresses récentes à répétition, un climat qui se réchauffe, la croissance démographique continue, et les besoins croissants pour nourrir cette population supplémentaire, qui plus est s’urbanise, s’industrialise et donc consomme plus par tête, il y a urgence pour sauvegarder les ressources en eau.

On comprend donc le choix du thème de cette année : la coopération autour de l’eau.  Car une gestion durable, équitable de l’eau commence par mettre autour de la table les différentes parties. Coopération entre pays, coopération entre les différents secteurs d’activité, coopération au niveau communautaire pour comprendre ensemble les enjeux de l’eau et les compromis que chacun doit faire.


Il devient aussi crucial de développer des systèmes innovants d’économie d’eau, notamment dans le secteur agricole premier usager de l’eau. Le Food Tank recense 7 stratégies pour réduire les gaspillages en eau dans nos systèmes alimentaires actuels :
1. Manger moins de viande
2. Utiliser l’interculture, l’agroforesterie et les couverts végétaux
3. Améliorer l’efficacité de l’irrigation et populariser encore plus la micro-irrigation
4. Améliorer la récolte de l’eau de pluie
5. Utilisation de la téléphonie mobile pour économiser l’eau
6. Planter des cultures pérennes
7. Pratiquer l’agriculture de conservation

Et vous, voyez vous d'autres façons d'avoir une agriculture plus économe en eau ?

Retrouvez l'intégralité de l'article de Jérôme Bossuet sur Youphil.

Olivier

Association Riposte Verte

No comments: