15 April 2013

Evaluer l’empreinte eau des produits

Après l’empreinte carbone, qui mesure les émissions de CO2 durant le cycle de vie d’un produit, voici l’empreinte eau. Un projet de méthode d’évaluation est ouvert aux commentaires.

« La norme NF ISO 14046, qui résulte d’un travail mené par l’ISO au niveau international, avec la contribution des experts français réunis sous la houlette d’Afnor, délivre pour la première fois des méthodes mondialement reconnues pour évaluer l’empreinte eau liée à l’élaboration de produits ou de services », annonce l’organisme de normalisation français.

Elaborée par et pour des professionnels, elle devrait permettre d’harmoniser des méthodes existantes. Elle définira aussi des règles du jeu partagées et d’application volontaire pour évaluer le volume d'eau utilisé durant le cycle de vie d'un produit ou d'un service, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à son élimination.

La future norme, dont la publication est prévue au deuxième semestre 2014, devrait contribuer à mieux cerner les impacts environnementaux relatifs à l’eau, à les évaluer et, à termes, à identifier les possibilités de les réduire en favorisant une utilisation et une gestion efficaces de l’eau.

Analyse du cycle de vie
La future norme NF ISO 14046 spécifie les principes, les exigences et les lignes directrices relatifs à l’évaluation de l’empreinte eau des produits, des processus et des organismes basée sur l’analyse du cycle de vie (ACV).

 « La France, par l’implication de plus de vingt industriels et experts de l’ACV, parmi lesquels Quantis, Veolia Environnement, EDF R&D et Danone Eau France, a beaucoup pesé dans les négociations qui ont abouti à ce texte », se félicite AFNOR.

 L’évaluation de l’empreinte eau offre différents avantages pour une organisation, notamment l'amélioration de ses performances environnementales par une meilleure gestion de l’eau, son processus de production et une information fiable, scientifiquement acceptable.



Participer en ligne à l’élaboration de la norme
L’élaboration d’une norme - au niveau français, européen ou international - s’effectuant par consensus, Afnor, comme ses homologues internationaux, invite les acteurs publics, les industriels, les professionnels de l'environnement et de l’analyse du cycle de vie à se prononcer, jusqu’au 25 avril, sur la future norme NF ISO 14046.

La norme sera publiée suite à cette phase d’enquête publique, qui permet d’élargir encore plus le cercle de contributeurs.

Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire (en fonction des commentaires émis), celle-ci aura lieu le 21 mai 2013 dans les locaux d’Afnor à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Tous les participants à l’enquête publique seront alors invités à participer.

Découvrir et commenter en ligne le projet de norme Pr NF ISO 14046
 
Olivier

www.riposteverte.com

-
Source : lemoniteur.fr

No comments: