24 June 2013

Eau et énergie : optimiser l’achat pour des bâtiments plus durables

Le groupe d’étude des marchés (GEM) « Aménagements et équipements durables dans le bâtiment » de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) vient de publier un guide pour orienter les acheteurs publics sur des achats « rentables et efficaces »  en matière d’énergie et d’eau dans un bâtiment.

Ce guide a pour objet de permettre à un acheteur public (et par extension, privé) de prendre des décisions avisées afin de réaliser des achats rentables et efficaces en matière d’ énergie et d’eau dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Il vise à orienter la philosophie de l’achat en l’amenant à une réflexion sur l’ensemble des composants qui équilibrent l’ensemble prix-services-impacts.

Ce document met en perspective les interactions entre les différents acteurs en prenant en compte les choix initiaux et leurs conséquences dans une optique de développement durable. Il indique un ensemble de recommandations en vue de fournir une aide à la décision.

La démarche vise à prendre en compte l’ensemble des paramètres économiques, énergétiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. Elle considère autant que possible les aspects entrant (eau, énergie) comme sortant (pollution, recyclage...).


Le développement durable efface la dissociation du budget d’investissement de celui de fonctionnement, dans la mesure où il intègre les investissements, les frais financiers, les coûts de gestion, d’entretien et de maintenance assortis de leur évolution dans le temps tout en définissant les moyens nécessaires pour maintenir la qualité de fonctionnement.

Ainsi, le chauffage, la climatisation et la qualité de l’air d’un bâtiment ainsi que la gestion des fluides y contribuant doivent être abordées globalement dès la conception du bâtiment, lorsqu’il est à construire ou fait l’objet d’une exploitation de maintenance.

Pour consulter le guide, cliquez ici

Valéry

No comments: